25 juin 2008 – Soirée privée « Chant des Usses »

Marlioz, le 25 juin 2008

Photo 004.jpg
Quand on me demande comment cette idée de soirée a grandit dans mon esprit, la réponse est simple, c’est à cause de l’emploi du temps chargé de notre Chef !
Je ne conçois pas que les choristes puissent se quitter après la dernière répétition en se disant simplement « bonnes vacances ».
Deux mois d’interruption, même si c’est nécessaire pour beaucoup, doivent être portés par de la magie, du bonheur en repensant à une dernière soirée un peu particulière où chacun y aurait mis le meilleur de lui-même, car c’est la DERNIERE de l’année.

Donc, j’ai suggéré aux plus audacieux de faire une petite prestation pour clore cette dernière répétition… Et puis 3 et 4 titres ont été ajoutés aux premiers… Et puis un soir j’ai laissé traîner une ébauche de programme et alors là, la mèche à définitivement prise.
La dernière répétition n’en était plus une, et s’annonçait comme une soirée privée avec plus d’une vingtaine de pièces toutes aussi différentes les unes que les autres. De là un buffet canadien a été demandé aux choristes. Voilà le tour était joué sans que je n’aie eu à forcer quiconque ou lever le petit doigt.
A partir de cet instant, il y eu des répétitions clandestines, j’ai eu vent de complots, des petits groupes s’étaient formés, j’ai deviné des camouflages, même des anciens choristes participaient et des inconnus aussi.
Il n’y avait aucune obligation musicale, juste l’inspiration propre à chacun. Poèmes, récits, sketchs, chants, danses ou autres étaient acceptés.
Que du bonheur pour moi qui étais comme une enfant qui sait que son cadeau de Noël est en préparation.

Sans que nous ayons vu le temps s’écouler, le 25 juin était déjà là, accompagné de toutes sortes d'émotions. De ci, de là encore quelques pas de danse, des chuchotements, des notes oubliés étaient revus à la sauvette, le tout avec des petits éclats de rires. Pour moi qui vous regardais je vous le confirme : Que du bonheur !
Et puis…. 20h, tout le monde était là, je vous remerciais par avance pour ces joies que vous m’aviez inconsciemment offert, et je cédais la place aux ARTISTES, car vous êtes tous des artistes.

A la création de ce merveilleux chœur, je n’arrivais pas à dire « Choristes », car je trouvais que cela donnait un niveau trop élevé à ce petit groupe de campagne. Mais en fait choriste, veut simplement dire : personne qui chante dans un chœur et c’est le cas pour chacun de nous.
« Chœur », je trouvais que cela faisait trop sacré, mais aujourd’hui ce choeur, me fait simplement penser au cœur de chacun, qui bat plus vite, plus fort ou plus calmement suivant l’émotion qui le traverse.
Toutes choses ou émotions bien reconsidérées, je dois reconnaître avec enthousiasme que ce CHOEUR du « Chant des Usses » est composé d’une cinquantaine de CHORISTES qui abordent aussi bien de jolies compositions toutes simples, mais aussi de grandes et splendides œuvres, sans prétention aucune et en toute simplicité, mais avec tout le sérieux nécessaire à leur interprétation, car comme le disait Jean-Marc Brouze, la musique n’est pas réservée qu’aux professionnels.
Je vous remercie, ainsi que les quatre chefs successifs, pour tout ce que vous apportez mais surtout pour soutenir ce rêve magique que fait la Présidente depuis huit années, et ce n’est pas blasphémer que de dire que ce bonheur est sacré.

Mais je m’égare, revenons à nos moutons, ou plutôt à mes intrépides petits tétars, qui, pour beaucoup d’entre eux ont eu l’audace de faire leur premier saut ce 25 juin, du reste le Chef a pris des notes.
Mais parlons en du Chef, lui aussi n’était pas en reste, il s’est fait la part belle de cette soirée et nous nous sommes régalés de découvrir un spectaculaire comédien :"Surprise du Chef" ou 4 Chefs en Un, mais en tout cas très surprenant. Tout bien réfléchit, je préfère le cinquième, celui qui nous fait répéter tout les mercredis soirs, il est plus sérieux et moins déstabilisant.

Pour conclure.

- Un rendez-vous,
- Des personnes qui croient à l’irréalisable
- Rester simple
- Des audacieux
- Faire rire les autres
- Ne pas se prendre au sérieux, et rire de soi
- Etre tout simplement soit même
- Une autre façon d’apprendre à nous connaître mutuellement
- Et surtout le plus important : La considération de tous, pour tous

Voici des petites phrases qui ont fait que cette soirée était réussie et qu’elle restera dans nos mémoires.
Merci.

Signée: Un inconnue qui ne saura jamais faire simplement très simple, ou très court.

Accéder au programme de la soirée

programme.jpg

Robert et Fred « Geheimgarten »

Photo 027.jpg

C'est Robert qui m'a demandé de faire ce duo de "Petalo di rosa" mais vu qu'il ne nous fait chanter que des chants en italien il ne fallait pas laisser deviner donc j'ai trompé le public en le mettant en allemand... rusée la fille !

Ginette et Gérard « Au far-west »

Photo 032.jpg

Nous avions pensé à cette vieille chanson du folfklore américain. Le soir où j'ai confectionné le bonnet de la dame, Gérard l'a essayé. Quel fou-rire devant ses mimiques! Alors nous avons eu l'idée de présenter un duo avec rôles alternés beaucoup plus drôle que la version originale.

Les Canons et Thierry « La voisine »

Photo 067.jpg

Armelle: C'est a l'initiative de Sylvie qui cherchait a se faire accompagner (en chanson ) sur un tube des Rita Mitsouko,que je me suis greffée à elle. Puis en chuchotant que j'aimerais l'accompagner à la guitare,les Rita sont devenus trop ambitieux et du coup elle nous a trouvé Marie Kisslajoue, ce qui a finalement requis ton intervention à la guitare. Et après une repète la veille,c'était au point ,n'est-ce pas?
Bien sur j'ai adoré jouer devant vous tous, c'était ma 1ere fois,inoubliable les 1ere fois!!!!!!"
Sylvie: Je confirme les dires d'Armelle et je vous remercie tous les deux pour l'escorte musicale, ainsi que Lydia pour le chœur. Je souhaite juste ajouter que c'était également une première en solo pour moi (d'où les chevrotements de la voix)... mais un grand plaisir aussi.
Et puis cela faisait un moment que je répétais cette chanson à tue-tête dans la voiture en allant au boulot. J'espère avoir donné aux personnes présentes, l'envie de rencontrer ma voisine !!!
Thierry: On a monté ça en 3 répétitions (eh oui Armelle, pas seulement une!). Sylvie a fait un superbe numéro de chant et Lydia s'est improvisée accompagnatrice. Côté guitare, c'était chaud, fallait se mettre au rythme jazz manouche! La 3ème répétition avec Armelle (qui ne voulait plus s'arrêter ni de jouer, ni de chanter!) reste dans nos mémoires. Merci à vous 3, c'était super! Lire le texte

Marie-Pierre « Sur un air de Perec »

Photo 100.jpg

Lorsque les 2 concerts de Sévrier et d'Argonay furent passés, j'avais envie de garder toutes ces images que j'avais dans ma tête. Pleins de petits ou de grands moments me revenaient. Je me suis dit qu'il fallait les conserver. Je connaissais le livre de Georges Perec qui s'appelle "Je me souviens" où il égrène ses souvenirs tout au long du livre avec une phrase qui revient comme une ritournelle "Je me souviens…". J'ai pris du papier, j'ai commencé par "Je me souviens…" et voilà, tout est revenu. C'était très agréable de retrouver tous ces moments qui avaient compté. Voilà pourquoi j'ai appelé ce texte " Sur un air de Perec". Lire le texte

Robert « La surprise du Chef »

Photo 155.jpgAprès deux années passées à la direction de Chant des Usses, j'ai voulu concrétiser humoristiquement le fait de modifier le rythme du changement de chef du chœur qui a eu lieu tous les deux ans depuis la création. J'aime assez me mettre dans la peau de différents personnages pour ensuite me présenter naturellement comme je suis.

Edgard « Voilà comment ça a commencé... »

Photo 280.jpg

Alain et Fred « Oh ! Flûte alors ! »

Photo 185.jpg

'Devinez qui':C'est Alain qui m'a demandé de faire un duo en Allemand c'est un extrait de la flûte enchantée de Mozart duo entre Pamina et Papageno.

Lydia et Thierry « Duo sur le chapeau »

Photo 293.jpgJ’ai grandit dans les Alpes italiennes où les chants des Chasseurs Alpins ont bercé mon enfance. En hommage à mon grand-père Ferdinand qui était un chasseur Alpin et qui pour la France a combattu pendant la Première et la Deuxième guerre mondiale, j’ai voulu interpréter leur Hymne accompagné de Thierry toujours présent dans les moments forts de ma vie.
Merci à tous d’avoir unis vos voix pour nous accompagner. Nous en avons été très touchés.

Quelques anciennes « Inédit »

Photo 261.jpg

A cette occasion,un groupe des plus anciennes a tenté, en chanson (air de: Aux Champs Elysées ) de retracer l'histoire de notre chorale. Lire le texte

Le trio des Cinq « C’est une chanson… »

Photo 270.jpg

Antoine et Thierry « Le plus âne des 2 n'est pas celui qu'on croit! »

Photo 249.jpg

Ce fut un grand moment de plaisir! On a beaucoup rit en répètant, notamment aux Forges lorsqu'un choriste d'une autre chorale est venu chercher sa voiture alors qu'on répétait sur le parking!

Fanny et Sylvie « ? »

Photo 233.jpg

Marie Hélène « Les « A » »

Photo 301.jpg

L'idée de cette soirée à sketches m'a plu d'emblée. J'ai pensé d'abord à faire un chanson et je suis tombée par hasard sur le CD des Aristochats dans ma bibli(il date de mes enfants, petits à l'époque), et le reste à suivi, je voulais dire tout le plaisir reçu cette première auprès de vous, et les idées ont jailli d'elles-même. Il restait à donner du volume au tout, l'idée du piano est venue ensuite, ça a fait boule de neige, il restait à trouver une main gauche, gràce à mon logiciel d'écriture musicale, avec trois notes, ça n'a pas été trop compliqué, et comme je me suis régalée, l'idée du second morceau a suivi.
C'est la première fois qu'en public, je parodiais, en solo et jouais du piano. Au début, je n'entendais que battre mon pouls puis j'ai perçu un rire, puis deux, alors je me suis senti toute à mon aise, mon aphonie est devenue complice, et voilà. J'ai déjà une idée pour l'an prochain, mais chutt, c'est secret!
De plus, voici pour diffuser aux choristes gourmands la recette promise en juin de la mousse de foie de volaille. je donne la recette mais j'aimerais avoir la primeur de la confectionner lorsqu'il sera question de casser la croûte avec la chorale.

Laurence et Véro « Les pompiers »

Photo 411.jpg

C'est simple : avec Véro on s'est aperçu qu'on avait beaucoup de choses en commun, même cette chanson que l'on faisait chanter aux élèves et qu'on adorait.
Bref on a répété 1 fois et c'était vendu! Le but c'était de faire LEGER après le LOURD de toute l'année : tu vois ce que je veux dire!!

Michèle « Séquence confidence »

Photo 116.jpg

Lorsque Roro et moi nous nous sommes inscrits à la chorale , nous ne nous doutions pas que nos réunions du mercredi soir allaient être aussi agréables, intéressantes et importantes dans notre vie . C’est pour cela que j’ai écrit ce texte pour remercier Fred et Robert de tout ce qu’ils nous font partager : leur passion, leur persévérance, leur confiance, leur humour, leur gentillesse, leur patience … et je suis sûre que chacun pourrait rajouter une qualité.Lire le texte

Françoise «Je me suis envolée »

Photo 222.jpg

Voici quelques paroles de "Je me suis envolée"
L'ordre des choses, qu'on nous oppose
L'amour peut tout défier,
Sage ou distrait
fou, innocent, beau, rêveur, insolent
Quand j'ai vu la terre tourner
Autour d'un ange qui dormait
J'ai alors mesuré comme je l'aimais...
Lorsque j'ai choisi ce texte j'avais envie de chanter une chanson contemporaine, pleine de chaleur, ma vie s'est envolée avec Jean-Claude et c'est un hommage que je voulais lui rendre.

Les cols bleus « En mer dès l’aurore »

Photo 327.jpg

Alain: Nous avions appris, par nos espions, que les dames préparaient un chant pour cette fameuse soirée : nous ne pouvions décemment pas rester ainsi les bras croisés, les cordes (vocales) muettes. Comme Jean Claude m'avait déjà parlé de cette partition offerte par nos amis de La Chatte, nous avons proposé aux hommes de se mettre au travail. C'est ainsi que nous avons passé 5 ou 6 soirées à préparer ce pot pourri de chants de marins.
Ce fut , je crois, une belle expérience que nous sommes prêts à rééditer.

Fanny « Au rythme du Brésil »

Photo 187.jpg

The Pérouse’s band « Viens à la chorale »

Photo 352.jpg
Naissance et tranche de vie du „Perouse Band“

Dès l’annonce de la soirée du 25 juin, les 5 choristes du Chemin de la Pérouse n’ont pas eu besoin de se concerter longtemps pour décider de préparer une prestation en groupe. Alors, avec 4 filles et un gars, une parodie de Claude François et ses Claudettes s’est naturellement imposée. Le choix de la chanson s’est principalement fait à partir de la chorégraphie ; compte tenu de nos disponibilités réduites respectives (surtout la mienne), donc du nombre de répétitions très limité qu’on pouvait envisager, il ne fallait pas choisir quelque chose de trop complexe. Après « visionnage » de plusieurs vidéos de Cloclo & ses Claudettes sur Internet (YouTube, …) notre choix s’est donc porté sur: "Y’a le printemps qui chante". Jusque là, tout semblait simple !
Mais, … le nombre de répétitions a encore été plus réduit qu’on ne l’avait imaginé au départ, puisqu’au final on n’a pas pu trouver un seul moment pour répéter notre numéro au moins une fois tous les 5. Heureusement que les "Claudettes" ont réussi à se voir un peu de leur côté pour répéter toutes les 4 la chorégraphie, arrangée par Rachel. Comme si ce manque de préparation n’était pas suffisant, voilà que je me fais une déchirure musculaire au mollet 15 jours avant notre soirée du 25 ! Comment ? … lors d’un saut, en répétant la chorégraphie de Cloclo tout seul dans mon petit appart à Bâle. Et la cerise sur la gâteau est venue de la pauvre Véronique qui se fait une entorse à la cheville quelques jours avant ; heureusement sans trop de gravité puisqu’elle pu tenir sa place le jour J, ou plutôt le soir S :-). Malgré le manque criant de préparation et les "bobos" de certains, nous nous sommes quand même bien amusés à préparer ce "spectacle".
Enfin, nous avons du adapter le texte de "y’a le printemps qui chante".
Et voici quelques mots d’explication concernant ces paroles : comme nous habitons tous les 5 au Chemin de la Pérouse, la référence à ce nom dans la chanson coule de source ; mais la référence aux "blaireaux" est sûrement moins évidente pour le lecteur ou l’auditeur. Elle vient simplement du fait que nos jardins et les abords de nos maisons reçoivent fréquemment la visite nocturne de ces animaux. Ainsi, Annick s'est retrouvé un soir "nez à nez" avec un blaireau en rentrant de la chorale! Une autre fois, l’un d’eux a été malheureusement retrouvé mort sur le chemin qui longe le mur d’enceinte du parc du château, rebaptisé depuis "chemin du blaireau" par les enfants du quartier ; de même que la cabane construite par les enfants est la "cabane des blaireaux"… Voilà pour les explications de texte ; puisque le reste des paroles ne devrait pas en avoir besoin. Alors: bonne lecture !
Un immense merci à Annick, Isabelle, Rachel (la chorégraphe en chef!) et Véronique que j’embrasse toutes très fort et félicite pour leur prestation, en dépit du manque de préparation. En espérant qu’il y aura une prochaine fois, je conclue donc en disant : expérience à renouveler !
Signé: Antoine et les Pérousiennes!
= The Perouse Band Lire le texte

Les Filles « Avenir, à venir »

Photo 199.jpg

Lydia: Je crois que pour les "Zingarelles" c'est parti de Rachel Trop forte!
On a trop aimé cette chanson et la laisser aux oubliettes nous crevait le coeur...
alors avec toutes les filles disponibles on a réécrit les paroles car il fallait trouver un moyen exceptionnel de garder notre "Chef de Choeur". Nos petits neurones n'ont pas eu de mal à trouver les mots essentiels pour notre défit. C'est qu'on y a mis le paquet mais le résultat est là: ROBERT EST REVENU! pour la grande joie de tous et de toutes.
Reste à mettre en pratique tout ce que nous lui avons promis... Gloups!!!!!!

Lire le texte

Lydia et Thierry « Hommage à la Vierge Marie »

Photo 095.jpg L’Ave Maria est plus qu’une chanson, Gounod était vraiment inspiré. Cette chanson porte, transporte et apporte ; c’est ainsi qu’elle résonne en moi.
Alors cet immense plaisir de la chanter, ne serait-ce qu’une fois, je ne pouvais que le cueillir et vous l’offrir modestement pour vous le faire partager…. Toujours accompagnée d’un être merveilleux, vous savez qui !

Thierry et Fred « Homéo pathie… Juliette triste »

Photo 409.jpg

Zorro des Albens: Pour le troisième tu peux faire toi en disant que tu m'as supplié de faire quelque chose avec moi, mais que tu n'avais pas de harpe pour m'accompagner et que j'ai confondu "l'air qu'il respire" avec "l'aurore qui pointe" (ndlr: commentaire au sujet de la traduction de la chanson!) bon c'est parce que c'est difficile l'italien, du reste meme Robert n'y retrouve pas ses mots.
Thierry: Elle me laisse sans voix!

Et comme, au Chant des Usses, tout finit toujours par des chansons...!!!

Photo 428.jpg

Signore delle Cime! Pour notre plus grand plaisir, celui du Chef et en présence d'un public de qualité. Trop bien!!!


Accéder à la galerie

galerie.jpg

Laissez-nous un mot dans le Livre d'Or !

Nombre de commentaires : (1)

 

  1. Marie-Pierre dit :

    je n en reviens pas de retrouver toute cette soirée sur le site; quel bonheur! comment vous trouvez le temps de tout faire c’est pas possible…. CELA DOIT ETRE VOTRE SLOGAN : AU CHANT DES USSES TOUT EST POSSIBLE. MERCI MERCI ET ENCORE MERCI A THIERRY FRED ET CEUX QUI ONT MIS EN PAGE CE SITE. Marie-PIERRE

Laissez un mot sur cet article